Accueil > Immobilier > Comprendre la loi Girardin : Patrimoine immobilier
Retour

Comprendre la loi Girardin : Patrimoine immobilier

La loi qui porte le nom de Brigitte Girardin, ministre de l’outre-mer entre 2002 et 2005. Le dispositif Girardin permet de bénéficier d’importantes réductions d’impôt. Cet avantage est de surcroît immédiat.

Ce dispositif, supposé prendre fin le 31 décembre 2017, a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2025 dans les COM (Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna) et plus récemment dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion).

La défiscalisation en Girardin concerne les logements neufs ou en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) situés dans les DOM-TOM. Afin de bénéficier de cette mesure, il faut tout d‘abord être un contribuable français, domicilié en France. Le bien acquis devra être loué dans les 6 mois qui suivent la date d’achat ou de livraison. Il est à noter que les acquéreurs ont l’obligation de louer le logement à usage d’habitation principale du locataire pendant au moins 5 ans dans le secteur libre ou 6 ans dans le secteur intermédiaire. Ce dispositif offre une forte réduction d’impôt, variable en fonction du type d’investissement (surface achetée) et de la localisation du logement qui atteint le plus souvent 38%.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rejoindre AR Patrimoine